Berfroi, Daléri et Hibon défendront les couleurs de la Réunion au mois d'août prochain à Lannion ( 22).


Pour la première fois de l'histoire du jeu de Dames local, la Réunion sera représentée aux Championnats de France Seniors qui se dérouleront  du 9 au 22  août prochain   à Lannion.  Cette compétition réunit les meilleurs joueurs ( 75) de France  pendant une semaine où ils se disputeront les différents titres en jeu ( Exellecence, Nationnal , Honneur, Promotion, .......).  

Selon des responsables de la fédération, cette ultime compétition, qualificative pour le championnat du monde,  s'annonce comme un très  grand cru par la qualité que la quantité :
                 
"  Tous les ténors seront présents. Pas moins de huit champions de France se disputeront le titre suprême et une place pour la coupe du monde. Du jamais vu. "

                         
                               Le meilleur de l'île au championnat de France

Ainsi, la Ligue a sélectionné  3 joueurs sur 4 volontaires ( projet couteux malgré les aides ) ; Sébastien BERFROI ( 1769 CP, n°1 local, champion de la Réunion en titre) et Dominique HIBON ( 1704 CP, vainqueur à de la 2ème série à Avignon en 2007) tous les deux issus du club Flamboyant de St Leu et de Richard Dominique DALERI le dyonisien du club de la  Cabane ( 1588 CP, Champions des Champions 2006). D'ailleurs ce trio occupe actuellement la tête du championnat de la Réunion.

Séries difficilles en perspectives !

D'ailleurs les réunionnais n'ont pas été verni lors de la constitution des séries ( 12 joueurs). Sébastien BERFROI (7ème) et Dominique HIBON (12ème) joueront en Promotion A ( 4ème division). Cette  série s'annonce compliquée, une place dans le quarté gagnant serait un beau cadeau pour ce baptême national. Il  faudra en découcre avec des joueurs confirmés comme Gabriel Estébé, Jean Pierre Neveu et Jean Luc Vidal ( présents à l'Open Internationnal d'Avignon 2007). Dominique DALERI, pour sa part, jouera en Promotion B. Là aussi, les choses ne seront pas simple. Cependant, le dyonisien part confiant, malgré sa 12ème place dans sa série, il fera tout pour décrocher un podium.

                

                                                    " Sort dan marronage "

Jean Hugues Huet, vice président de la Ligue nous rappelle que pour ses trois hommes , sont les membres fondateur de l'Amicale des Damistes Réunionnais. Donc c'est un peu un rêve qui se réalisent. En effet cela fait quatre ans que l'ADR existent et ce projet qui est en voie d'être réalisé concrétise les espoirs des damistes locaux. " Enfin nou la gagne sort dan marronage pou et'  vévrément officiel " poursuit-il.  " Quelques soient les résultats, le jeu de Dames Réunionnais est déjà gagnant ".


Cette expérience sera selon Nicolas Guibert, responsable du
Classement National ( FFJD), l'occassion de confirmer l'évaluation du niveau local. Les réunionnais sont donc attendu. Dominique HIBON compte profiter de ce séjour pour poser les premières pierres d'un grand tournoi à la Réunion.

Côté financier, ce projet est financé à 60% par les joueurs et le reste par l'ORESSE et un sponsor.

Vous pourrez suivre les résultats du championnat de France sur ce Blog en direct ou sinon dans la page Jeux du Quotidien ( mercredi) et dans le JIR ( le mardi).

Sur ce il nous reste plus qu'à dire à nos représentants : ' En sort à zot ! '



Retour à l'accueil